Colocation : avantages, inconvénients, conseils et règles à suivre

À première vue, la colocation semble synonyme d'amis, de fêtes et d'une grande liberté d'action, n'est-ce pas ? Ce n'est pas tout à fait le cas ! La colocation exige bien plus que la bonne volonté de se faire de nouveaux amis. Les responsabilités, la répartition des tâches et le partage des dépenses sont quelques-uns des détails importants qui influencent la décision de partager ou non un appartement. Voulez-vous savoir si c'est la meilleure option pour vous ? Alors continuez à suivre cet article avec nous.

La colocation : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Amis et vie sociale

L'un des principaux avantages de la colocation avec un ami est la possibilité d'une plus grande interaction sociale. Vous n'êtes jamais seul et vous pouvez toujours compter sur l'amitié de l'autre personne pour les bons et les mauvais moments de la vie quotidienne.

Répartition des dépenses

La division des dépenses est un autre grand avantage, surtout si vous tenez compte du prix élevé de la location d'un bien immobilier dans les grandes villes. La colocation implique un partage équitable des responsabilités, ce n'est pas une sous-location. Par conséquent, si vous souhaitez vivre dans un endroit privilégié, à proximité du travail et de l'université, par exemple, opter pour la colocation et, par conséquent, les dépenses, est une excellente affaire. Outre le loyer, l'eau, l'électricité, le gaz et les charges de copropriété sont également partagés.

Confidentialité

La colocation pose toutefois un problème de taille : l'intimité (ou plutôt l'absence d'intimité). En partageant l'appartement avec un ami, vous et l'autre personne perdez la possibilité de profiter de l'espace dans son ensemble, en plus d'être limités lorsque vous souhaitez recevoir des visiteurs.

Le mode de vie

La différence entre les modes de vie doit également être prise en compte. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient, en fonction des affinités entre vous et votre colocataire. Imaginez que vous soyez du genre organisé et ordonné et que vous commenciez à vivre avec une personne complètement désorganisée ? Les risques de disputes et de désaccords sont importants. Si vous partagez l'appartement avec une personne qui a le même style de vie que vous, les choses deviennent beaucoup plus faciles.

Conseils pour la colocation avec un ami

Faits l'un pour l'autre

Le conseil ici est assez similaire au sujet précédent. C'est-à-dire que vous devez être au clair sur la personnalité, les habitudes et le mode de vie de la personne qui partagera l'appartement avec vous. Idéalement, cette personne devrait avoir un mode de vie similaire au vôtre. Cela signifie que si vous étudiez et travaillez, il serait intéressant que votre colocataire fasse de même. Ainsi, vos objectifs et vos intérêts seront alignés et la coexistence sera plus facile. Vérifiez également si la personne est de type bohème ou "casanier". Un partenaire qui se couche tard, aime recevoir des amis et faire la fête ne sera peut-être pas votre meilleure option si vous êtes du genre à vous coucher tôt et à apprécier une vie plus tranquille. Ce conseil est également valable pour ceux qui souhaitent partager un appartement avec un ami de longue date. Vous êtes peut-être un "meilleur ami pour toujours", mais au quotidien, avec la répartition des responsabilités et des dépenses, l'amitié peut commencer à montrer des signes de détérioration, surtout si vous avez tous les deux des styles de vie différents.

Choisissez des sites fiables

Il existe aujourd'hui des sites qui mettent en relation ceux qui ont un appartement à partager et ceux qui veulent louer un espace partagé. Mais ne le faites que sur des sites appropriés, ne passez pas d'annonces sur les réseaux sociaux ou les petites annonces ordinaires. Vous risquez d'attirer des personnes complètement déconnectées de votre réalité.

Ayez un entretien

Avant de conclure l'affaire avec la personne, appelez-la pour une conversation, de préférence en personne. Profitez de ce moment non seulement pour poser des questions, mais aussi pour analyser le comportement de la personne. C'est dans ces moments-là que de petits détails révèlent beaucoup de choses.

Découvrez des informations supplémentaires

En plus de l'analyse du profil et de l'entretien, recherchez également des informations supplémentaires sur la personne. Et quel est le meilleur endroit au monde pour le faire ? Les réseaux sociaux ! C'est sur ces plateformes que vous pourrez découvrir la personne en détail. Voyez où elle traîne, ce qu'elle pense des sujets quotidiens, entre autres.

Règles de colocation

Pour assurer une cohabitation harmonieuse, il n'y a pas d'autre moyen que d'établir quelques règles au quotidien. Vous trouverez ci-dessous les principales règles pour votre appartement.

1. Répartition des tâches

La première chose à faire est de répartir les tâches ménagères avec votre nouveau partenaire. En général, les tâches quotidiennes simples doivent être partagées équitablement, comme la vaisselle, la préparation des repas, la sortie des poubelles, le balayage de la maison et l'alimentation des animaux domestiques (le cas échéant). Vous pouvez établir un calendrier avec les tâches de chacun et le fixer à un endroit visible, par exemple sur la porte du réfrigérateur. Les parties communes, telles que la cuisine, le salon et la salle de bains, doivent figurer sur la liste. Les chambres à coucher relèvent de la responsabilité de chaque résident. Cependant, il est toujours utile de cultiver le bon sens et d'adopter l'idée suivante : salez, nettoyez, prenez, gardez. De cette façon, l'appartement est toujours bien rangé et personne n'est stressé.

2. Partager les espaces communs

Certains environnements de la maison sont utilisés donc partagés, comme les salles de bains, la buanderie et la cuisine. Dans ces endroits, il est intéressant de maintenir quelques règles pour s'assurer que tout le monde a le même droit de les utiliser. Si les résidents ont des horaires similaires, les heures d'utilisation de la salle de bains, par exemple, doivent être fixées de manière à ce que personne ne soit désavantagé. L'aire de service doit également être partagée. Fixez un jour et une heure pour que chaque résident puisse laver et repasser son linge. Dans la cuisine, la règle du bon sens et de la bonne conversation s'applique. Ainsi, chacun peut utiliser l'espace quand il en a besoin.

3. Les horaires

Établissez des horaires pour la routine à l'intérieur de l'appartement, en particulier pendant la nuit. Cela est particulièrement intéressant pour ceux qui ont des horaires de travail différents. Vous pouvez établir, par exemple, qu'entre 22 heures et 6 heures du matin, les résidents doivent cultiver le silence. La même chose peut se produire pour les heures de douche, de sorte qu'il n'y ait pas d'agitation au moment d'utiliser la salle de bain.

4. Les objets personnels

Il existe des objets à usage commun et des objets à usage personnel, notamment dans la salle de bains. Vous pouvez convenir d'une partie de l'armoire pour chacun d'entre vous ou, par exemple, stipuler que vos affaires seront dans les chambres. L'important est de prendre soin de vos propres affaires et de ne pas les laisser traîner, vous éviterez ainsi que des produits et des vêtements ne s'abîment ou ne se perdent.

5. Visites, réunions et fêtes

Accordez une attention particulière à ce sujet. Il se peut que vous et votre colocataire ayez les mêmes amis, mais il se peut aussi que la foule soit totalement différente. Dans ce cas, vous risquez d'avoir des problèmes de cohabitation en raison du bruit et même de la consommation d'alcool. Fixez des jours et des heures où ces rencontres sociales peuvent avoir lieu et, toujours, la conversation est le meilleur moyen. N'oubliez pas non plus de prévenir à l'avance.

6. Nettoyer à temps

Outre les tâches quotidiennes, il est également important d'assurer le nettoyage complet de l'appartement, y compris le lavage des salles de bains et de la cuisine, le nettoyage des fenêtres, entre autres tâches plus "lourdes". Vous pouvez choisir d'engager une femme de ménage et de partager cette dépense, ou vous pouvez choisir de faire le ménage ensemble.

7. Le réfrigérateur commun

Le réfrigérateur est un autre espace commun que les résidents devront apprendre à partager. Et là, il est important d'établir quelques petites règles. Tout d'abord, ne cachez pas la nourriture. C'est une attitude égoïste et peu élégante. Il est préférable de réserver un espace dans le réfrigérateur pour chaque personne. Ainsi, la personne sait ce qui appartient à chacun. Une autre idée consiste à étiqueter les pots, les boîtes à lunch et les emballages avec le nom de la personne. Si vous partagez des repas, déterminez ce qui est destiné à l'usage collectif et ce qui est destiné à l'usage personnel.

8. Inventaire de l'appartement

Au cas où, il ne coûte rien de faire l'inventaire de l'appartement avant d'accueillir le nouveau résident. Il s'agit de photographier et de noter tout ce qui existe déjà dans l'appartement, y compris les meubles, les appareils électroménagers et autres ustensiles. Notez également l'état de conservation de chacun de ces éléments. Ainsi, lors de la remise de l'appartement, il sera plus facile de savoir quels coûts devront être répartis.