Qu’est-ce que le coliving ?

Rien de tel que le monde moderne pour nous présenter de nouvelles façons de vivre et d'occuper les espaces, n'est-ce pas ? Et l'une des nouveautés et tendances du moment est le coliving. En avez-vous entendu parler ? Savez-vous ce qu'est le coliving ? Alors déballons le thème et apprenons-en un peu plus sur ce nouveau mode de vie et d'habitation.

Le coliving, un mode de vie

Le coliving est un mode de vie collaboratif. En termes simples, dans le coliving, les individus ont des chambres privées, mais partagent des espaces sociaux tels que la cuisine et le salon. Outre le partage d'un même espace, le coliving valorise également trois concepts fondamentaux qui peuvent être considérés comme la base de ce type de logement. Notez bien : la durabilité, l'intégration et la collaboration. Le coliving est une grande tendance dans le monde moderne et urbain, mais malgré sa récente popularité, cette façon de vivre et d'habiter n'est pas si nouvelle. Les hippies des années 1970 vivaient déjà une expérience similaire lorsqu'ils ont créé le concept de cohabitation, à la différence près que les gens possédaient leur propre logement et ne fréquentaient les cohabitations que pour socialiser. L'idée du coliving est un succès depuis quelques années dans des pays comme les États-Unis, le Canada et certaines parties de l'Europe. On s'attend à ce que ce marché se développe de jour en jour, principalement en raison des loyers élevés, du besoin de socialisation des individus et de la recherche d'une meilleure qualité de vie. Cette demande est surtout formée par les jeunes étudiants universitaires, les travailleurs indépendants et libéraux, ainsi que les personnes intéressées par un mode de vie plus libre et moins compliqué, comme les nomades numériques.

Différence entre colocation et coliving

Lorsque l'on parle de colocation, l'idée d'une sororité universitaire vient rapidement à l'esprit. Et, en fait, c'est tout à fait logique, puisque pendant des décennies, ce modèle a régné en maître. Mais il est important de différencier le concept de colocation des dortoirs traditionnels. Et la première grande différence en ce sens est le profil des personnes qui habitent ces espaces. Dans un coliving, par exemple, peuvent vivre un étudiant universitaire, un PDG d'une multinationale et un retraité. Dans les auberges de jeunesse, le profil des résidents est pratiquement toujours le même : des étudiants universitaires. Une autre différence réside dans la manière dont les choses sont gérées dans ces espaces. Dans les foyers, ce sont les étudiants eux-mêmes qui déterminent les règles, la coexistence et partagent les dépenses mensuelles. Dans le coliving, au contraire, ce sont les sociétés de gestion immobilière qui gèrent les biens. Ce sont elles qui établissent les règles de bonne conduite et de cohabitation. En ce qui concerne les factures, dans la colocation, le résident paie une seule redevance mensuelle à la société, qui comprend, en plus du loyer, les frais d'eau, d'électricité, de téléphone, d'internet et de gaz. Vous voulez une autre différence ? Voici donc ce qui se passe : lorsqu'un résident arrive au coliving, l'espace est déjà entièrement équipé et monté, y compris les meubles, les appareils électroménagers et électroniques. Ce n'est pas le cas dans les foyers. Ce sont les résidents eux-mêmes qui doivent s'occuper de leurs besoins et se procurer leurs propres meubles, réfrigérateur et cuisinière. Le coliving se différencie également par la structure offerte aux résidents, beaucoup plus complète qu'une république. Dans ces espaces, le résident dispose d'un gymnase, d'un espace de vie, d'une salle de jeux, d'une salle d'étude, d'un espace de coworking (espace de travail), entre autres différences qui varient en fonction de l'administrateur du coliving.

Comment fonctionne un coliving ?

Pour vivre dans un coliving, le résident intéressé doit se rendre auprès d'un administrateur et présenter des documents personnels et remplir un formulaire d'inscription. En général, les administrateurs promettent un processus simple, rapide et non bureaucratique. Une fois que vous avez signé le contrat et loué votre espace, il ne vous reste plus qu'à emménager. Cela peut se faire avec les seuls vêtements que vous avez sur le corps, puisque la pièce dispose de toute la structure nécessaire pour accueillir le futur résident, comme les appareils électroménagers et les meubles. Une fois sur place, vous vous rendrez compte que le coliving fonctionne de manière collaborative et intégrée, où chacun est conscient de ses responsabilités et de l'utilisation partagée des espaces. Le seul espace privé est la chambre du résident, le reste est partagé, y compris la cuisine, le salon, la buanderie et les espaces sociaux. Dans le coliving, l'importance du vivre ensemble qu'il n'est pas possible de faire de la sous-location lorsque l'on s'absente.

Quels sont les avantages et les inconvénients du coliving?

Avantages

Accessibilité

L'un des grands avantages et l'une des principales caractéristiques du coliving est la facilité d'accès à tout ce que vous pouvez imaginer : centres commerciaux, métro, université, centres commerciaux et d'affaires, bars, restaurants, espaces de loisirs, etc. En effet, l'un des concepts qui sous-tend l'idée du coliving est l'amélioration de la qualité de vie. Lorsque vous pouvez facilement aller et venir à tous les endroits dont vous avez besoin au quotidien (université, travail, salle de sport), vous gagnez automatiquement du temps, vous éliminez le stress et vous collaborez à un monde plus durable, puisque vous ne dépendrez pas d'une voiture pour tout. C'est pourquoi les colivings sont toujours très bien situés, dans des zones d'accès facile et à proximité de tout ce qui se passe.

Réduction des coûts

Vivre dans une colocation signifie également réduire les coûts, notamment parce que vous pouvez partager l'espace avec un, deux ou même trois amis, en fonction de la taille de l'espace privé. En outre, les frais mensuels de la colocation comprennent déjà toutes les dépenses telles que l'électricité, l'eau et l'internet, ce qui vous facilite la vie, réduit les dépenses et se termine par le facteur surprise à la fin du mois, puisque le montant payé mensuellement est fixe.

Socialisation

L'un des points forts d'un mode de vie en coliving est la socialisation. Dans un tel espace, il est possible de vivre avec toutes sortes de personnes, de découvrir différentes cultures et de se faire des amis pour la vie. En fait, la demande de coliving pour les personnes âgées a augmenté, car les personnes du troisième âge finissent par se sentir très seules. Dans ce cas, le coliving est idéal pour promouvoir la socialisation et l'intégration. Il existe aujourd'hui des modèles de coliving destinés exclusivement aux personnes âgées.

Le design moderne

Et si pour vous, la beauté et l'esthétique sont également importantes, ne vous inquiétez pas, le coliving ne laisse rien à désirer sur ce plan. Avec un look moderne, audacieux et extrêmement fonctionnel, le coliving gagne le cœur de celui qui le regarde.

Durabilité

La durabilité est une autre grande marque de fabrique du concept de coliving. Tout d'abord parce que, comme nous l'avons déjà mentionné, en vivant dans un coliving, vous êtes proche de tout et réduisez la nécessité de vous déplacer, contribuant ainsi à la réduction du trafic et de la pollution, par exemple. Sans parler du partage du mobilier, des objets et des appareils électroniques, qui rend inutile l'accumulation d'objets personnels. Les espaces partagés permettent également de réduire les coûts d'électricité.

Zéro bureaucratie

Par rapport à la bureaucratie liée à la location d'un appartement ou d'une maison de manière traditionnelle, le coliving est pratiquement "zéro bureaucratie". Vous devez présenter quelques documents et signer un formulaire d'inscription. C'est tout. Vous n'avez pas besoin d'un garant, d'un petit chèque ou d'un acompte.

Temps libre

En vivant dans un espace réduit et partagé, vous gagnez du temps pour vivre les choses qui comptent vraiment et qui ont un sens dans votre vie. Plutôt bien, non ?

Inconvénients

Cependant, le coliving peut ne pas être intéressant pour les personnes qui ont des difficultés relationnelles et à vivre collectivement. Un environnement partagé, aussi organisé et paisible soit-il, peut être inconfortable pour les personnes plus introverties. Un autre type de profil qui ne trouve pas sa place dans un coliving est celui des personnes peu adeptes du respect des règles et de l'organisation, car l'un des piliers du coliving est la coopération et la collaboration.

Plan du site